Quantcast
Channel: Evren Kiefer » John Hodgman
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

«That is all», un livre de l’humoriste John Hodgman

$
0
0

Le dernier livre de l’humoriste américain John Hodgman intitulé «That is all» (lien d’affiliation) est sorti le premier novembre. Celui-ci va clore cette très amusante trilogie de livres sensés contenir tout le savoir du monde. Fasciné par les almanachs et les livres de listes qui couvrent des informations triviales et amusantes, cet auteur a décidé d’écrire sa propre version. Cependant, au lieu de faire de fastidieuses recherches, il a préféré inventer les faits qu’il rapporte. Il touche à l’histoire, à la littérature, la cryptozoologie, la gastronomie, la divination et autres de manière légère et enlevée. Par exemple, dans son premier livre «The Areas of My Expertise» (lien d’affiliation), il fait une liste de 700 surnoms de clochards et dans le second «More Information Than You Require» (lien d’affiliation) 700 noms d’hommes-taupes. Ces deux groupes auraient chacun à leur manière influencé secrètement l’histoire et la culture du monde.

Des extraits de son travail sont disponibles en ligne. La télévision publique américaine PBS a produit un documentaire de huit minutes sur la Grande Dépression où il lit un passage de sa prose. Et la conférence TED l’a invité à adapter un chapitre de son livre pour la scène. Dans son intervention, il aborde la présence des extra-terrestres sur notre planète et la possibilité de l’amour. Elle est sous-titrée dans de nombreuses langues dont le français.

John Hodgman

Ses livres ont permis à cet homme très amusant d’intégrer le show business et de devenir une «personnalité mineure de la télévision» comme il aime à se décrire. Après être apparu dans le Daily Show pour faire la promotion de son premier livre, on lui offre une position d’auteur et un rôle récurrent d’expert à l’écran. Ses interventions dans le Daily Show sont très drôles. Il apparaît aussi dans la campagne de publicité “Mac vs. PC” Apple très remarquée dans laquelle il personnifie les PCs et leurs utilisateurs. Avant la parution de son second ouvrage, il participe aussi à la série SPAMasterpiece Theater de BoingBoingTV dans lequel il dramatise des messages électroniques non-sollicités. Sa lecture illustrée par des images de vieux films font ressortir les qualités surréalistes et humoristiques des spams.

La sortie récente de la dernière pièce de son triptyque pique ma curiosité. Qu’est-ce que cet humoriste de talent a encore inventé ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images